Ives VERHEYLEWEGHEN, Charles Buls, bourgmestre et amateur d'art : impact de la franc-maçonnerie sur l'urbanisation de Bruxelles

Catégorie
Conférences
Date
2020-01-09 14:30
Lieu
Salle Eugène Ysaÿe, Place des Chasseurs ardennais - 6700 ARLON

Docteur en médecine, Ives VERHEYLEWEGHEN exerce le métier de généraliste de 1981 à 1992 à Termonde. Il intègre alors la firme Olympus en tant que chef de produit et s'occupe de l'introduction de la coelioscopie en Belgique jusqu'en 1995. Il devient ensuite Directeur chez Olympus produits médicaux (endoscopes) jusqu'en 2004 puis CEO chez Olympus Belgium SA jusqu'en 2011. Il s'oriente ensuite vers la consultance et le management de crise.

Guide bénévole au Musée de la Franc-Maçonnerie à Bruxelles, il a publié un roman en 2018: Le masque funéraire de Ptolémée et un ouvrage scientifique Les origines judéo-chrétiennes et autres de la Franc-Maçonnerie en 2019.

Charles Buls, bourgmestre et amateur d'art : impact de la franc-maçonnerie sur l'urbanisation de Bruxelles

Pendant la deuxième partie du XIXe siècle, les bourgmestres francs-maçons successifs ont eu une influence importante sur l'urbanisation de la ville de Bruxelles.Les échevins frans-maçons ont également contribué à cette évolution. Les loges bruxelloises comptaient parmi leurs membres, outre les bourgmestres, de nombreux artistes, sculpteurs, décorateurs et peintres. Un parcours virtuel à travers la ville de Bruxelles nous illustrera ces propos et nous fera découvrir les réalisations de francs-maçons tels que Charles Buls, Jules Anspach, Victor Horta, Antoine Dansaert ou encore Auguste Orts. La promenade débute Rue de Laeken pour se terminer en plein centre ville, Grand-Place de Bruxelles.

 
 

Toutes les Dates

  • 2020-01-09 14:30

Propulsé par iCagenda

L'UTLA, un lieu de formation, d'épanouissement et de convivialité, pour tous