Marine LIBERT, Amours, érotisme et sexualité en Égypte ancienne

Catégorie
Conférences
Date
2020-02-06 14:30
Lieu
Salle Eugène Ysaÿe, Place des Chasseurs ardennais - 6700 ARLON

Égyptologue, historienne de l’art, médiatrice culturelle et collaboratrice scientifique au Musée royal de Mariemont, chargée de cours et conférencière, Marine LIBERT est aussi doctorante au sein du Groupe de recherches sur l’Égypte ancienne (EGYP), Centre d'études orientales (CIOL), Institut des civilisations, arts et Lettres (INCAL), UCL. Ses recherches portent sur "La statuaire féminine privée du dernier millénaire de l'Égypte pharaonique". Elle est enfin agrégée de l'enseignement secondaire supérieur en histoire, art et archéologie (UCLouvain). 

Amours, érotisme et sexualité en Égypte ancienne

"La bouche de ma sœur est un bouton de lotus, ses seins sont des pommes d'amour (...) et moi je suis l'oie sauvage. Mes regards montent vers sa chevelure, un appât et je suis pris au piège".

Ces quelques mots conservés sur un papyrus du Nouvel Empire nous plongent dans l'intimité des Égyptiens... Comment les Égyptiens concevaient-ils l'amour ? Quels artifices utilisait-on pour séduire ? Quels pratiques et interdits étaient en cours ? À travers un monde de textes, de symboles et d'images, levons le voile sur la sexualité des Égyptiens. 

 
 

Toutes les Dates

  • 2020-02-06 14:30

Propulsé par iCagenda

L'UTLA, un lieu de formation, d'épanouissement et de convivialité, pour tous