Gabriel RINGLET, L'accompagnement spirituel ... jusqu'à l'euthanasie

Catégorie
Conférences
Date
2018-02-08 14:30
Lieu
Salle Eugène Ysaÿe, Place des Chasseurs ardennais - 6700 ARLON

Professeur émérite à l'UCL (Louvain-la-Neuve), Gabriel RINGLET est prêtre, écrivain et théologien. Membre de l'Académie royale de Langue et Littérature françaises de Belgique, il a publié de nombreux livres. Particulièrement attentif aux questions éthiques et spirituelles qui se posent en fin de vie, il accompagne régulièrement la réflexion d'équipes soignantes et s'engage dans le domaine des soins palliatifs. Depuis son lieu de "résistance poétique ", au Prieuré de Malèves-Sainte-Marie, il encourage de nouveaux rendez-vous entre chrétiens et laïques, accueille des artistes et des écrivains et invite chacun à parcourir les chemins de l'imaginaire.

 

L'accompagnement spirituel ... jusqu'à l'euthanasie

De plus en plus de médecins, d'infirmières, de bénévoles le disent: l'accompagnement d'une personne en demande d'euthanasie doit pouvoir intégrer la dimension spirituelle. Et pas que pour le patient. Les proches et l'équipe soignante sont aussi en attente d'un soin spirituel "jusque là". L'occasion d'honorer la grand aventure des soins palliatifs.

Engagé depuis longtemps sur le terrain des soins palliatifs, le conférencier dira pourquoi il est important d'accompagner l'euthanasie spirituellement et même rituellement, et cela aussi bien dans une perspective chrétienne que dans un regard laïque au sens philosophique.

Gabriel Ringlet tente de traiter avec nuance et respect cette question difficile et délicate déjà abordée dans son livre Vous me coucherez nu sur la terre nue (Albin Michel, 2015)

 
 

Toutes les Dates

  • 2018-02-08 14:30

Propulsé par iCagenda

L'UTLA, un lieu de formation, d'épanouissement et de convivialité, pour tous