Jean DIEU, La photogra...fille naturelle des peintres : la photo, genèse de l'art moderne et contemporain

Catégorie
Conférences
Date
2019-02-07 14:30
Lieu
Best Western Hotel ARLUX, rue de Lorraine 6700 ARLON

Jean DIEU est licencié en philologie romane et en histoire de l’art de l’ULB. Il est aussi titulaire du diplôme d’aptitude à gérer une Bibliothèque publique. Aujourd’hui retraité, il fut professeur. de communication à la Haute Ecole Lucia de Brouckère et directeur de la Bibliothèque de la COCOF. Il est membre de l’Association des Conférenciers francophones de Belgique, depuis 1985.

Il est l’auteur de diverses publications traitant notamment de l’iconographie de la Passion dans la peinture du XIIe au XVIe siècle.

La photogra...fille naturelle des peintres : la photo, genèse de l'art moderne et contemporain

 Êtes-vous fan de Van Eyck ou bien de Picasso? Préférez-vous Brueghel ou Mondrian? Bref : vos goûts vous poussent-ils vers l'art ancien ou plutôt vers l'art contemporain? C'est bien cette question qui sera débattue au cours de la conférence "La photogra...fille naturelle des peintres"

Car l'invention (on pourrait dire la découverte) de la photographie tant voulue par les artistes a, depuis 1850 et en quelques années, creusé la tombe des peintres les plus illustres. Dès 1875, Raphaël, Vermeer, Rubens, Vélasquez et tant d'autres grandes pointures ont laissé la place aux impressionnistes, aux fauvistes, aux cubistes, aux expressionnistes et même aux abstraits de tout poil.

Pourquoi donc? Parce que dorénavant, une machine, en un simple clic, faisait mieux, plus vite et pour bien moins cher ce que, depuis l'Antiquité, les peintres s'efforçaient de réaliser: représenter le monde de la manière la plus réaliste - la plus rétinienne - possible. Sous peine de chômage, les artistes devaient donc créer ... autre chose.

Ainsi naquit l'art moderne ...

 
 

Toutes les Dates

  • 2019-02-07 14:30

Propulsé par iCagenda

L'UTLA, un lieu de formation, d'épanouissement et de convivialité, pour tous