En 1984, le Président du Rotary Club d'Arlon, André SCHMITZ, obtient l'appui des autres Services Clubs de la Ville pour créer une Université de Tous Âges (UTA) à Arlon.
Quelques représentants de ces organismes se réunissent le 20 décembre. Ils décident de réaliser le projet et convoquent une réunion constituante en vue d'assurer le démarrage de l'UTA dès octobre 1985, avec la collaboration de personnes étrangères aux Services Clubs.

L'Université du 3e âge et du temps libre en Pays d'Arlon est créée et une première conférence-débat a lieu, le 17 octobre 1985, pour présenter ses objectifs. La première session (1985-86) propose, en outre, 20 conférences d'intérêt général et 2 excursions. Le succès est immédiat.

Les statuts sont publiés au Moniteur belge du 26 mars 1987.

Les membres fondateurs représentent les sept Services Clubs ayant participé à la création de l'UTA. Elle s'appellera Université du Temps Libre en Pays d'Arlon.

Le logo choisi est la représentation, à la plume, du Maître d'école, gravé sur un fragment d'une tour funéraire gallo-romaine conservé au Musée archéologique de la Ville.

L'UTLArlon se veut "apolitique et indépendante, respectueuse des opinions politiques, philosophiques et religieuses, en dehors de tout esprit de caste ou de hiérarchie intellectuelle", selon l'article 3 des statuts.

L'objectif d'éducation permanente des personnes retirées de la vie professionnelle est soumise au parrainage et à l'avis de la Fondation Universitaire Luxembourgeoise (FUL) sise à Arlon. Depuis l'annexion de la FUL par l'Université de Liège, c'est cette dernière qui assure le parrainage universitaire.
L'UTLArlon a adhéré dès sa création à l'Association Francophone des Universités de Tous Âges (AFUTAB) et elle bénéficie aussi du soutien

de la Fédération Wallonie - Bruxelles,logo-fédération-wallonie-bxl
de la province de Luxembourg
et de la ville d'Arlon .

 

 

L'UTLA, un lieu de formation, d'épanouissement et de convivialité, pour tous