Guy HAARSCHER, La démocratie survivra-t-elle à l'islamisme radical?

Catégorie
Conférences
Date
2019-02-28 14:30
Lieu
Best Western Hotel ARLUX, rue de Lorraine 6700 ARLON

Candidat en sciences économiques, Docteur en Droit, Docteur en philosophie de l'Université Libre de Bruxelles, Guy HAARSCHER est professeur émérite de cette université dont il fut le Doyen de la Faculté de Philosophie et Lettres de 1997 à 2000. Il fut aussi "professeur invité" dans plusieurs universités aux USA, et professeur au Collège d'Europe à Bruges de 2002 à 2016.

Monsieur Haarscher est l'auteur de nombreux livres traduits dans le monde entier dont, les plus récents sont: Les démocraties survivront-elles au terrorisme? publié en 2006 aux Éditions Labor, Les droits de l'homme au miroir de la Cour suprême des États-Unis en 2014 - Travaux de l'Académie royale de Belgique, ou bien encore Le loup dans la bergerie. Les libertés d'expression et de pensée à l'épreuve du politiquement correct, publié à Paris, en 2016, aux Éditions du Cerf.

La démocratie survivra-t-elle à l'islamisme radical?

L'islamisme radical pose de multiples défis aux démocraties. Il y a d'abord, bien sûr, le terrorisme djihadiste, qui menace les bases même de la sécurité et de la paix civile, et peut nous mener à prendre des mesures d'exception dangereuses pour nos libertés. Il y a ensuite un danger plus insidieux: l'affaiblissement de la laïcité par des revendications religieuses qui ne viennent pas seulement de l'islam radical, et qui sont parfois - difficulté supplémentaire - formulées dans le langage des droits de l'homme: on ne demande par exemple pas la censure pour blasphème, mais le respect des sensibilités - ce qui aboutit au même résultat via un langage politiquement correct. Enfin, M. Haarscher analysera les causes du phénomène et les solutions possibles.

 
 

Toutes les Dates

  • 2019-02-28 14:30

Propulsé par iCagenda

L'UTLA, un lieu de formation, d'épanouissement et de convivialité, pour tous