Marianne DONY, Relations Union européenne - Royaume Uni : après le choc, où va-t-on?

Catégorie
Conférences
Date
2019-10-24 14:30
Lieu
Salle Eugène Ysaÿe, Place des Chasseurs ardennais - 6700 ARLON

Marianne DONY est docteure, professeure ordinaire à l'ULB, chaire Jean Monnet de Droit, elle est à la tête de l'Institut d'Études Européennes de l'ULB et membre de l'Académie royale de Belgique, classe des Lettres, sciences morales et politiques.

Le premier objet de ses recherches est le contrôle des aides d’Etat sur lequel portait sa thèse de doctorat. Elle a ensuite étendu le champ de ses investigations à des questions de droit institutionnel ainsi qu’aux relations extérieures de l’Union européenne.

Sa volonté de partage des connaissances l’a conduite à accepter la proposition des Editions de l’Université de Bruxelles de publier dans leur collection de poche « UBLire » un manuel intitulé « Droit de l’Union européenne », qui en est à sa septième édition (2018). Elle y présente une introduction au droit institutionnel et aux politiques de l’Union européenne, qu’elle a voulue à la fois rigoureuse et accessible à tous.

Elle est régulièrement invitée à dispenser des cours dans des universités étrangères : Université de Bologne, Université de Nice, Université de Grenoble, Université de Bordeaux, Université de Rabat, Académie Diplomatique du Vietnam (Hanoi), Institut des relations internationales (Kiev).

Relations Union européenne - Royaume Uni : après le choc, où va-t-on?

Après une mise en perspective et une présentation de l’évolution de la situation depuis le référendum du 23 juin 2016, Marianne Dony examinera la situation telle qu’elle se présente à une semaine de l’échéance du 31 octobre 2019. En fonction des derniers développements intervenus, elle étudiera les principales perspectives relatives à l’avenir des relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

 
 

Toutes les Dates

  • 2019-10-24 14:30

Propulsé par iCagenda

L'UTLA, un lieu de formation, d'épanouissement et de convivialité, pour tous