ANNULATION Vincent DUJARDIN, La doctrine Harmel et les 70 ans après le Traité de l'Atlantique Nord : le dialogue est-ouest en danger?

Catégorie
Conférences
Date
2020-12-10 14:30
Lieu
Salle Eugène Ysaÿe, Place des Chasseurs ardennais - 6700 ARLON

Docteur en histoire de l'UCLouvain, Vincent DUJARDIN y est professeur ordinaire. Il a exercé les fonctions de Président de l'Institut d'études européennes de l'UCL de 2008 à 2017 et est professeur invité à l'Université de Szeged en Hongrie depuis 2012. Ses travaux portent sur l'histoire de la construction européenne et les relations internationales.

La doctrine Harmel et les 70 ans après la Traité de l'Atlantique Nord : le dialogue est-ouest en danger ?

Depuis plusieurs années, les tensions sont redevenues vives avec la Russie autour du dossier ukrainien. Risque-t--on d'assister à une nouvelle guerre froide? La Russie est en outre aussi intervenue en Syrie. Peut-elle ou non redevenir un acteur mondial? Quelles sont ses réelles possibilités d'influence? 70 ans après le traité de l'Atlantique Nord, il est tonique de revenir dans ce contexte sur les origines de celui-ci et sur les grands moments de la guerre froide ainsi que sur la crise de l'Alliance en 1966 qui a conduit à la rédaction du rapport Harmel. Celui-ci a fait autorité au sein de l'OTAN durant les décennies qui ont suivi. Que penser par ailleurs du positionnement des pays d'Europe centrale et orientale au sein de l'Union européenne et de l'OTAN?"

 
 

Toutes les Dates

  • 2020-12-10 14:30

Propulsé par iCagenda

L'UTLA, un lieu de formation, d'épanouissement et de convivialité, pour tous