ANNULATION Jean-Michel DECROLY, Pour sauver la planète, faut-il faire moins d'enfants ?

Catégorie
Conférences
Date
2021-02-04 14:30
Lieu
Salle Eugène Ysaÿe, Place des Chasseurs ardennais - 6700 ARLON

Jean-Michel DECROLY est docteur en sciences géographiques. Professeur à l’Université Libre de Bruxelles, il y enseigne la géographie humaine, la démographie et la géo-histoire du tourisme, assure la direction de l'unité de recherche "Géographie appliquée et géomarketing" et anime le "Laboratoire interdisciplinaire tourisme, territoires, sociétés" (LIToTeS). Il a été par ailleurs professeur invité aux universités de Genève, Quito, et des Antilles et de la Guyane.

Pour sauver la planète faut-il arrêter de faire des enfants?

Parmi les multiples solutions envisagées pour limiter fortement l’empreinte croissante des sociétés humaines sur l’environnement et donc maîtriser la crise climatique, une vieille antienne a récemment refait surface : il suffirait de limiter drastiquement le nombre d’enfants mis au monde chaque année. Défendue aussi bien par des milliers de chercheurs issus des sciences naturelles que par les activistes du « Mouvement pour l'extinction volontaire de l'humanité », cette idée qui a toutes les apparences de l’évidence et de la simplicité, est également mise en pratique par un nombre croissant de couples qui refusent la maternité pour alléger leur bilan carbone.

Après avoir mis en évidence les origines intellectuelles et politiques de ce néo-malthusianisme environnemental, la conférence de J.-M. Decroly visera à le déconstruire, tant sur les plans théorique qu’empirique, tout en mettant en évidence l’influence déterminante qu’exercent les modes de production et de consommation des États les plus riches sur la crise environnementale.

 
 

Toutes les Dates

  • 2021-02-04 14:30

Propulsé par iCagenda

L'UTLA, un lieu de formation, d'épanouissement et de convivialité, pour tous