Chantal KESTELOOT, Commémorer fige-t-il l'histoire ?

Catégorie
Conférences
Date
2021-03-04 14:30
Lieu
Salle Eugène Ysaÿe, Place des Chasseurs ardennais - 6700 ARLON

Chantal KESTELOOT est docteure en histoire contemporaine. Depuis 1992, elle est membre de l’équipe permanente du CegeSoma/Archives de l’Etat où elle est actuellement en charge de l’histoire publique. Elle coordonne le site www.belgiumwwii.beCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ses principaux centres d’intérêt portent sur l’histoire de Bruxelles et la mémoire des deux guerres mondiales.

Commémorer fige-t-il l'histoire?
Depuis toujours, les sociétés ont cultivé le souvenir des événements du passé sous forme de rituels divers et variés. Aujourd’hui, les commémorations occupent une place de plus en plus importante sur le plan politique, culturel, médiatique et touristique. Mais qu’en est-il sur le plan historique ? Permettent-elles une progression de la recherche ou une meilleure diffusion des connaissances ? Que reste-t-il de ces moments ?
À partir des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre et de celles du septante-cinquième anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, cette présentation a pour objectif de s’interroger sur la place et l’importance des commémorations dans la société d’aujourd’hui et leur impact sur la connaissance historique.

 
 

Toutes les Dates

  • 2021-03-04 14:30

Propulsé par iCagenda

L'UTLA, un lieu de formation, d'épanouissement et de convivialité, pour tous