Raymond GUEIBE,Le médecin humble est celui qui a de l'humour

Catégorie
Conférences
Date
2018-03-08 14:30
Lieu
Salle Eugène Ysaÿe, Place des Chasseurs ardennais - 6700 ARLON

Le docteur Raymond GUEIBE est psychiatre de formation. Sa carrière de psychiatre de liaison à la clinique Saint-Pierre d'Ottignies l'a amené très tôt sur le chemin de la réflexion éthique. Il a écrit de nombreux articles concernant l'éthique du "prendre soin". Il a également développé une importante consultation d'alcoologie et est l'auteur du livre "L'alcoolisme au quotidien, de la consommation agréable à la dépendance" (Éditions Seli Arslan, Paris)

 

Le médecin humble est celui qui a de l'humour

Le médecin orgueilleux est celui qui, imbu de sa personne, de son statut, pense qu'il est propriétaire de la santé de ses patients. Au contraire, le médecin humble met ses compétences au service de ses patients, il ne se prend pas pour Dieu, il connaît ses limites, reconnaît ses doutes. Il a compris que la médecine n'est pas tout à fait une science exacte...

Confronté à la tragédie humaine, il se joue de la dictature de la mort en riant de lui-même, de ses faiblesses. Ainsi peut-il, même dans les moments de fin de vie, mettre de l'humour dans le soin, humour qu'il partage avec son patient, conscients l'un et l'autre que l'humour est le propre de l'homme.

L'humour est la signature du médecin humble face aux destins qui se jouent sous ses yeux.

 
 

Toutes les Dates

  • 2018-03-08 14:30

Propulsé par iCagenda

L'UTLA, un lieu de formation, d'épanouissement et de convivialité, pour tous