Michel GOLDMAN, La médecine d’après : leçons du covid 19
Michel GOLDMAN est professeur émérite d’immunologie à l’Université Libre de Bruxelles, membre titulaire de l’Académie royale de médecine de Belgique et docteur honoris causa de l’Université de Lille. Il a été le premier directeur exécutif de l’Initiative européenne pour les Médicaments innovants.
Aujourd’hui, Michel Goldman diffuse son savoir auprès du grand public. Après avoir achevé un livre à destination des enfants, intitulé Les vaccins, ce que tu dois savoir, il vient de rédiger un 2e opus La médecine d’après. Ce sont ses réflexions qu’il va nous présenter dans sa conférence.
La médecine d’après : leçons du covid 19
L’épidémie de covid 19 a fait la démonstration qu’il ne faut pas grand-chose pour rompre le fragile équilibre de la santé.
Quelles leçons tirer de cette expérience ?
Pour Michel Goldman, la médecine de demain devrait être plus personnalisée, afin d’aller plus loin dans la caractérisation de la maladie dont souffre le patient grâce au recours d’une panoplie de technologies parmi lesquelles l’Intelligence Artificielle. Le rôle du médecin traitant restera essentiel pour expliquer au patient ce dont il souffre et quelles sont les alternatives thérapeutiques. Le temps du paternalisme médical est révolu, le patient souhaite être associé à son traitement…
Voilà quelques-unes des questions qui seront abordées dans cette conférence tout comme celles-ci : La santé publique est-elle aussi amenée à devenir de précision ? ou Que peut apporter l’étude des maladies rares? ou encore N’y a-t-il pas un risque que la médecine du futur soit à deux vitesses ?…