François VERHEGGEN, Le propre de l’homme
La généalogie de François VERHEGGEN comporte de nombreux naturalistes. Dès 13 ans, il débute un élevage d’insectes, qui n’a jamais été arrêté depuis. Il effectue des études de bioingénieur à Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège). Il réalise ensuite une thèse de doctorat sur le comportement des insectes. Il se rend successivement en Suède (Université de Lund) puis aux Etats-Unis (Université de Pennsylvanie) pour acquérir la maitrise de techniques modernes d’écologie chimique. Il est nommé successivement Premier assistant (2009), Chef de travaux (2013), puis Chargé de cours (2017) à l’Université de Liège.
Aujourd’hui, il dirige le groupe de recherche « Ecologie chimique et comportementale », composés de chercheurs spécialisés dans l’analyse du comportement des animaux médiés par des odeurs. Il fait également partie du Comité Scientifique de l’AFSCA et du comité d’Experts spécialisés en santé végétale à l’ANSES (FRANCE), où il partage son expertise dans le domaine des risques associés aux d’insectes phytophages.
Le Propre de l’Homme
L’Homme, cette espèce animale si différente des autres ! À moins que …
Depuis l’avènement de l’éthologie, les chercheurs brisent, les unes après les autres, les barrières couramment dressées entre l’Homme et les autres espèces animales. Bien que les comportements humains soient complexes et diversifiés, peut-être ne sont-ils pas si singuliers. Dans cette conférence, François Verheggen, Professeur d’éthologie à l’Université de Liège, part à la recherche de ces comportements propres à l’Homme. Le rire, la fabrication d’outils, la guerre, l’art, l’agriculture, le deuil, la démocratie, le langage … et chamboule nos préjugés !