François DEBRAS, Fake news – Désinformation : un enjeu démocratique
François DEBRAS est professeur associé au sein du Centre d’Études Démocratie de la Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie de l’ULiège. En 2021, il a soutenu publiquement sa thèse de doctorat en sciences politiques et sociales intitulée : Le chant des sirènes : quand l’extrême droite parle de démocratie. En 2022-2023, François Debras a mené une recherche financée par la Communauté française de Belgique : Les extrémismes et la jeunesse : comprendre pour agir. Plus généralement, son travail interroge les discours populistes, extrémistes et complotistes selon une approche et des outils issus de l’analyse critique des discours ou Critical Discourse Analysis.
Détenteur d’un Bachelier en Communication et Information (HEPL) ainsi que d’un Master en Sciences politiques orientation générale, à finalité spécialisée en Relations Internationales (ULiège), François Debras a également parfait sa formation avec trois certificats en Migrations, diversité ethnique et relations interculturelles (ULB/ULiège), Islam et musulmans d’Europe : perspectives historiques et défis contemporains (ULB/ULiège) et Genre et sexualité (ULB).
Il est professeur à l’ULiège, maître assistant à la Haute École Libre Mosanne, chargé de cours à Sorbonne Nouvelle . Il enseigne également à l’U3A de Liège, et est aussi conférencier pour la Province de Liège.
De 2018 à 2021, François Debras est l’un des administrateurs de l’Association Belge de Science Politique. Au sein de cette association, il est l’un des fondateurs et des coordinateurs du groupe de travail Démocratie. Depuis 2021, François Debras est également secrétaire de rédaction pour Populisme La Revue et chroniqueur pour Espace de Libertés édité par le Centre d’Action Laïque.
En 2022, François Debras a lancé une chaîne de podcasts « PopEx » (Populisme, Extrémisme et Complotisme) sur Youtube, Spotify et Facebook. Accessible à toutes et à tous, la chaîne ambitionne de sensibiliser et de mieux comprendre la présence et la montée des phénomènes populistes, extrémistes et complotistes. En 2023, elle est référencée par UNIA comme outil pédagogique.
Fake news. Désinformation : un enjeu démocratique
Les fake news sont omniprésentes dans notre quotidien, sur les réseaux sociaux. Elles représentent une menace grandissante pour notre capacité à comprendre et à analyser le monde qui nous entoure dans une perspective citoyenne et démocratique. François Debras propose une immersion dans le monde de la désinformation afin d’y découvrir les formes qu’elle peut prendre, ses impacts sur la société et le vivre ensemble ainsi que les multiples techniques de manipulation utilisées pour propager des nouvelles intentionnellement mensongères. Il partage également des techniques et des outils pour les détecter et lutter contre elles, en suggérant des actions individuelles et collectives que tout le monde peut mettre en place.