Isabelle BERNARD-LESCEUX, Les bestiaires : à la découverte des animaux familiers et fabuleux dans les enluminures médiévales (XIIe – XVIe)
Originaire de la ville de Mons mais installée au Grand-Duché de Luxembourg depuis 40 ans, Isabelle BERNARD a fait des études d’histoire (options : Antiquité et Moyen-Age) à Namur puis à Louvain-La-Neuve Elle a été enseignante pendant 25 ans entre autres au Lycée Français du Luxembourg.
Elle fut aussi coordinatrice responsable de l’asbl Sauvegarde du patrimoine et animation culturelle au moulin de Beckerich pendant 17 ans.
Elle est Présidente d’honneur du Musée de la Grande Ardenne – Piconrue à Bastogne. Elle a été commissaire de plusieurs expositions dont celle sur Notre-Dame de Luxembourg : Dévotion et Patrimoine au Musée de la Grande Ardenne -Piconrue en 2016.
Elle est également auteure de plusieurs livres et articles dans différentes revues d’histoire belges et luxembourgeoises.
Elle est aussi guide-conférencière.
Les bestiaires : à la découverte des animaux familiers et fabuleux dans les enluminures médiévales (XII-XVIe siècles)
Le Moyen Age nous a livré une source extraordinaire pour étudier le monde animal et sa symbolique dans la société médiévale : les enluminures dans les bestiaires.
Celles-ci vont non seulement charmer notre regard mais aussi nous interroger sur une conception du monde étonnante, bien souvent éloignée de la nôtre.
Partons à la découverte de ces animaux familiers, domestiques, sauvages, fabuleux et imaginaires qui nous permettront de mieux comprendre le monde médiéval.