Cours

Cours d'histoire de la philosophie occidentale

Le cours est assuré par Mme Claire PORTAL, professeure honoraire de morale au degré supérieur à l’Athénée royal d’Arlon et M. Francis DELVIGNE, professeur honoraire de chimie à l’Athénée royal de Virton pour la partie philosophie des sciences.

Pour prendre connaissance de l’organisation du cours, nous vous invitons à télécharger  le programme des cours en cliquant sur le lien ci-dessous :

  • Lieu: Athénée royal d’Arlon, 83, rue de Sesselich 6700 ARLON
  • PAF : 70 € pour l’ensemble des cours de l’année.
  • Cours organisés en 2025-2026 :
    – 3e année : de 15h30 à 17h00 (conditions d’accès, voir programme des cours à télécharger via le lien ci-dessus)
  • Inscription :
    par courrier postal adressé à M. Jean-Marc PUISSANT, 16 rue du Boisrond 6720 HABAY après avoir téléchargé le formulaire d’inscription version papier  en cliquant sur le lien  ci-dessous OU
    – par mail adressé à   après avoir téléchargé le formulaire d’inscription version papier en cliquant sur le lien ci-dessous OU
    – 
    en vous inscrivant directement via le formulaire d’inscription en ligne figurant ci-dessous.
  • Calendrier :
    Vous pouvez consulter et télécharger le calendrier des cours de l’année 2025-2026 en cliquant sur le lien ci-dessous.

Formulaire d'inscription en ligne pour le cours de philosophie








    Année de cours choisie :


    Cours d'histoire de l'art "Et si on croisait les arts ?"

    ATTENTION : ce nouveau cours ayant obtenu un grand succès, vous ne pouvez dorénavant plus être inscrit que sur une liste d’attente !
    N’hésitez pas, un désistement est toujours possible et vous serez rappelé en suivant l’ordre chronologique des inscriptions.


    Du XVIIe siècle à nos jours, les Arts que sont la Musique et la Peinture se sont entrecroisés suivant la volonté des commanditaires, grâce aux convergences esthétiques d’une époque, à la suite de rencontres artistiques…

    Nous prendrons plaisir, guidés par Emmanuel Grégoire, à identifier, à souligner et à décortiquer ces coïncidences, ces congruences ou ces connivences entre ces personnalités créatrices.

    Le séminaire comporte 12 séances d’1h30, animées par Emmanuel Grégoire.

    Lieu : Athénée royal d’Arlon, 83 rue de Sesselich 6700 ARLON, de 13h45 à 15h15.

    PAF : 80€ à verser sur le compte BE53 0688 8980 3053 (BIC: GKCCBEBB) de UTLA .

    Inscription :
    – par courrier postal adressé à M. Jean-Marc PUISSANT, 16 rue du Boisrond 6720 HABAY après avoir téléchargé le formulaire d’inscription version papier  en cliquant sur le lien  ci-dessous OU
    – par mail adressé à   après avoir téléchargé le formulaire d’inscription version papier en cliquant sur le lien ci-dessous OU
    – en vous inscrivant directement via le formulaire d’inscription en ligne figurant ci-dessous.

    ATTENTION : le nombre de participants est limité.

    Calendrier :
    Vous pouvez télécharger le calendrier en cliquant sur le lien ci-dessous. 

    Voici un aperçu du programme :
    • pour marquer la transition entre la Renaissance et le baroque, nous irons à la rencontre de MONTEVERDI et CARAVAGE. 
    • puis à Versailles auprès de LULLY et LEBRUN. 
    • de l’Angleterre aux Pays-Bas et vice-versa : avec les virginalistes et VERMEER
    • d’un bout à l’autre du XVIIIe siècle en compagnie de WATTEAU et MOZART
    • de « chez nous » à la Ville Lumière, il n’y a qu’un pas qu’ont franchi FRANCK et RUTXHIEL
    • nous explorerons les surdités surmontées de BEETHOVEN et GOYA
    • Nous partirons à la découverte de SCHUBERT d’un côté et de FRIEDRICH de l’autre, mais ils ne sont pourtant pas si éloignés !
    • Nous passerons de BERLIOZ à DELACROIX mais avec SHAKESPEARE ou entre les deux
    • de l’Espagne à Paris il n’y a qu’un pas avec MANET et BIZET
    • Nous nous plongerons dans l’Italie du Risorgimento avec VERDI et les Macchiaioli
    • Nous rencontrerons les deux Viennois : KLIMT et MAHLER
    • Enfin, nous serons à Paris et tout près de chez nous en suivant RAVEL d’abord et WOLFF ensuite.

    Formulaire d'inscription en ligne pour le séminaire d'histoire de l'art







      Activité choisie :