Nicolas MASSAGER, La chirurgie du cerveau du futur
Le Docteur Nicolas MASSAGER a effectué la plupart de ses formations médicales à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Tout d’abord Docteur en médecine, chirurgie et accouchements, il s’est ensuite spécialisé en Neurochirurgie.
En complément de sa spécialisation en neurochirurgie, le Dr Massager est aussi doctorant en sciences médicales et détient le titre de professeur d’université à l’ULB. Il est aussi détenteur d’un certificat en Good Clinical Practice (GCP), une attestation qui définit les normes internationales éthiques et scientifiques pour la conduite d’essais cliniques.
Actuellement maître de stages pour la formation en neurochirurgie à l’ULB, le Docteur Massager est aussi doté d’une vaste expérience clinique. Il a occupé successivement les postes de résident, chef de clinique adjoint et chef de clinique au service de neurochirurgie de l’hôpital Erasme de l’ULB. Parmi ses postes actuels, il partage son temps entre leCHU Tivoli de La Louvière et le CHU Marie Curie de Charleroi.
Médecin universitaire accompli, Nicolas Massager est l’auteur ou coauteur de plus de 100 publications scientifiques internationales et dispose d’une connaissance de grande envergure en neurochirurgie.
La chirurgie du cerveau du futur
Les technologies récentes nous permettent d’envisager de grandes avancées dans le domaine de la neurochirurgie du cerveau. La robotisation va améliorer les gestes du neurochirurgien.
Les systèmes de guidage peropératoire toujours plus performants vont augmenter la précision de la technique opératoire. L’intelligence artificielle va aider au diagnostic et à la décision opératoire. Les nanotechnologies vont permettre la pose d’implants dans ou à la surface du cerveau qui capteront l’activité électrique pour l’analyser et la transmettre à des objets connectés. Enfin, la chirurgie neurorestaurative va permettre de corriger les processus responsables de certaines maladies neurologiques.